Gustave Flaubert

- L'histoire du Flaubert - Une invitation au voyage Hotel Rouen
33 rue du Vieux Palais, 76000 ROUEN +33(0)2 35 71 00 88 contact@hotelgustaveflaubert.com

Une invitation au voyage

La décoration de l’hôtel littéraire Gustave Flaubert a été conçue par l’architecte Aude Bruguière, assistée d’Aleth Prime, pour rendre hommage à Flaubert et nous faire entrer dans son univers.

Les étages de l’hôtel sont organisés sur ce thème du voyage qui lui était cher. Nous nous promenons dans un rez-de-chaussée dédié à la Normandie, avec Madame Bovary, Un cœur simple et Bouvard et Pécuchet.

C’est ensuite Paris, lieu de L’Éducation sentimentale, puis la Carthage antique de Salammbô.

Un étage détaille le reste des œuvres écrites par Flaubert comme La Tentation de saint Antoine, un autre évoque la petite société de Flaubert et de ses amis, et le dernier retrace les périples de l’écrivain.

Chaque étage propose une citation qui peut donner envie de découvrir ou de relire davantage l’un des plus grands maîtres du roman français.

Les chambres de l’hôtel Gustave Flaubert sont personnalisées autour d’une œuvre, d’un personnage, d’un lieu ou d’un ami intime de Flaubert : Emma Bovary, Frédéric Moreau, Mégara, Guy de Maupassant, etc. Une aquarelle originale signée Jean Aubertin revisite le thème choisi, et un texte d’Hélène de Lacoste donne au visiteur désireux d’en savoir plus des détails et des citations de l’écrivain.

Les têtes de lit présentent la citation bien connue de L’Éducation sentimentale, évoquant le héros du livre, Frédéric Moreau : « Il voyagea. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues. Il revint. Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours encore. Mais le souvenir continuel du premier les lui rendait insipides ; et puis la véhémence du désir, la fleur même de la sensation était perdue. Ses ambitions d’esprit avaient également diminué. Des années passèrent ; et il supportait le désœuvrement de son intelligence et l’inertie de son cœur. »

flaubert-invitation-voyage
Meilleur tarif garanti
Annuler