Gustave Flaubert

- L'histoire du Flaubert - Les collections du Flaubert Hotel Rouen
33 rue du Vieux Palais, 76000 ROUEN +33(0)2 35 71 00 88 contact@hotelgustaveflaubert.com

Les collections du Flaubert

Une collection unique d’éditions originales.

Exposées à l’entrée de l’hôtel, les éditions originales des œuvres de Gustave Flaubert constituent un ensemble précieux, des ouvrages les plus célèbres aux titres les plus rares. On rencontre ainsi les premiers tirages de Madame Bovary (Michel Lévy, 1857, avec la dédicace fautive à l’avocat Sénard, orthographié Sénart) et de Salammbô (Michel Lévy, 1863 ; il renferme les fautes «effraya» au lieu de «effrayèrent» p. 5, et «Scissites» au lieu de «Syssites»).

Puis c’est L’Éducation sentimentale (Michel Lévy, 1870), La Tentation de saint Antoine (Charpentier, 1874) et Trois contes (Charpentier, 1877). On trouve aussi Bouvard et Pécuchet, les œuvres de jeunesse, du théâtre et des inédits, publiés de façon posthume. L’édition de la Correspondance, « l’une des plus belles de notre littérature » selon Jean Bruneau, a été achevée par Yvan Leclerc pour la Bibliothèque de la Pléiade (tome V et Index général, 2007). La bibliothèque comporte aussi les éditions originales de certaines rééditions, dont plusieurs sont merveilleusement illustrées, ainsi que celles de passionnantes études de René Dumesnil, Henri Guillemin et bien d’autres.

Une bibliothèque multilingue

L’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, dispose d’une bibliothèque de plus de 500 livres. Les ouvrages de l’écrivain sont accessibles en édition de poche pour tous les visiteurs et dans de nombreuses langues (anglais, allemand, russe, estonien, turc, etc.). Outre les titres de Madame Bovary, Salammbô ou L’Éducation sentimentale, on pourra lire la passionnante Correspondance de Flaubert avec ses amis : Ivan Tourguéniev, George Sand, Guy de Maupassant, les frères Goncourt, etc. On trouvera aussi les études faites par les meilleurs spécialistes de notre époque, comme Yvan Leclerc ou Michel Winock, ainsi que des approches plus insolites comme celle de Julian Barnes (Le perroquet de Flaubert, Stock, 2000).

les-livres-flaubert-hotel-1
Meilleur tarif garanti
Annuler